L'Amazonie, La Colombie et le reste du pays...

Publié le par Tof

        Depuis Jeudi c'était les vacances de Carnaval...J'en ai profité pour pour un petit tour ( petit si on veut). En effet,ce pays est magnifique, je voulait essayer de le connaître un peu plus, découvrir l'Amazonie; les Llanos (la plaine), les Indiens, Le carnaval, le plus célébre du Venezuela, La tâche s'annonçait plutôt difficile mais croyer moi vous me connaissez je suis perséverant... De plus cet article va vous apprendre quelques trucs en plus il paraît qu'il ya des profs qui suivent mes articles et j'en suis trés content...

 

 

En bleu c 'est mon voyage, et en jaune L'orinoque.

 

      Donc le voyage a commencé jeudi par une étape importante : La valle. Je connaît pas Petare ( le quarter le plus dangeureux de Lamérique latine) mais la Valle n'est pas mal non plus. En effet dés la sorti du métro le ton est donné, vous m'en voudrez pas mais j'ai pas pris de photos...

 

 

 

      

Une des nombreuses facettes de Los Llanos...

 

      Donc en compagnie de ma jolie professeur particuliere, nous avons rejoint le directeur de l'expedition. Allez en route, en direction de Los LLanos. C'est un paysage magnifique en quelques métres on passe du paysage des Pays bas ( grands prés bien vert avec quelques babas en plus ce sont des crocodiles) à un payasage de steppe en passant par un payasage desertique. On a traversé plusieurs fleuves dans des chalanas qui font peur. C'est marrant de voir qu'en 2007, les ponts pour traverser les fleuves comme  le Cinaruco et le Caparaparo sont justes en construction et que ce sont les seuls moyens de passer de l'autre côtés si on veut pas faire dix heures de route de plus. Comme ce sont des passages uniques imaginez vous les files d'attentes. Prés de 3 heures d'attentes pour traverser l'Orinoque pour plus de 30 min de traversé.

 

 

 

 Une des Chalanas avec en arriére plan le pont qui sera fini en 3434 apres J.C.

 

       Pour arriver en Amazonie, il faut traverser ce dernier fleuve et non le moindre : L'orinoque. Ca paraît pas comme ça mais c'est le fleuve le plus riche du monde.  J'en reparlerai plus tard. Bon, nous sommes en direction de puerto Ayacucho, la capitale de l'état Amazonia et pour arriver à destination on traverse ce dernier fleuve qui est connu en plus de ses richesses, du nombre de mort qu'il enregistre. On se rend bien compte que l'on se rapporche de la Colombie la Guardia National (je ferai un article sur les différentes forces de l'ordre du pays) sont de moins en moins souriant. En même temps il sourient jamais en plus. La derniére fois que j'en ai pris un photo, il nous a arreté et m'as fait effacer la photo par sécurité. Arrivé à Puerto Ayacucho, on reconnaît bien le visage d'indien.En effet ce sont pas les indiens d'amériques ais il ont une tête particuliéres. En plus souvnt il parle tot juste l'espagnol. On a commencer par faire un petit tout sur la place ou tout les indiens vendent de souvenirs.

 

 

 

Le Mec dérriere n'est pas Indien mais Colombien, Faut bien que tout le monde mange...

 

       Avant de continuer notre progression dans cette état, nous avons décider de faire un peiti tout en colombie, et la il suffit de dire que les gardes nationales de l'autre cote du fleuve sont pas sympa pour qu'il se laisse prendre en photos comme je l'ai dit vous verrai tout ça dans un prochain article. Bon en fait la Colombie était juste une etape car la ville la plus proche est à dix heures de route. Enfin voilà je suis allé en Colombie. Donc on est repartie sur la route pour voir de nouveaux paysages...

 

 

 

Je vous jure que là on est pas loin du bout du monde, enfin la biére arrive toujours à destination

 

        Ah oui j'ai oublié de parler des routes. Les routes au Vénézuela sont dans un état pitoyable mais quand je dit pitoyable c'est pire que ça. En France nos nids de poules, ici ce sont des trous de bombes atomiques, je dit ça car certains nids de poules font plus de 50 cm de profondeurs. Je parle en connaissance de cause, j'ai conduit 4 heures mais j'en pouvait plus, car c'est un vrai slalom... Autant dire que dans cette endroit reculé du Vénézuela on a même du mal a appeler ça des pistes, imaginez-vous.

 

 

 

Ce pays est magnifique, j'ai pas vu la jungle ce serait pour la prochaine fois côté Gran Sabana 

 

       On a traversé ces paysages magnifiques avec plaisir et enchantement, les heures de voiture paraissait à des minutes. Ensuite route vers le norrd-est pour continuer notre périple. Tout doucement on s'est dirigé vers Puerto Ordaz. On est allé voir comment on extrait le sable de l'Orinoque là aussi, c'est marrant comme tout devient interessant quand on arrive dans un pays. Ce fleuve est un acteur economique important du pays. Ce fleuve est riche en Pétrole ( la reserve la plus grande du pays et je croit du monde avec. L'état Bolivar est le plus riche du pays, car egalement riche en or, en fer et en aluminuim. A quelques kilometre au sud de puerto Ordaz, on trouve l'El Dorado. Cette ville est célébre car les indiens ont fait croire au colons espagnols qu'il y avait une ville toute en or, ce mensonge avait pour but d'arreter le massacre des autochtones, arrivé pres de cette ville le massacre a changé cible...Cette richesse est evidente quand on se proméne dans le centre commercial Orinokia, qui est immensément grand ( ici rien n'est grand, tout est gigantesque ). Pour moi, Puerto Ordaz est la plus belles villes du pays, car tout marche les régles de circulation, la politique, les maisons sont belles, c'est propre car ici c'est rare mais chez les indiens, c'est fou non?

 

 

    

Quel est l'obstacle le plus grand ? ............la peur

Quel est le jour le plus beau ? .............Aujourd'hui

Quelle est la pire des erreurs ? ...............se donner vaincu

Quel es le plus grands des défauts ? ...........L'égoïsme

Quelle est la meilleur distraction ? ..........Le travail

Quel est la  pire faillite ? .........le découragement

Quels sont nos meilleurs maîtres ? ..............Nos enfants 

Quel est le sentiment le plus méprisable ? ..............La jalousie

Quel est le cadeau le plus beau ? ............Le pardon

Qu'est ce qui est le plus merveilleux au monde? .......L'amour

J'ai trouvé ça au marché des objets indiens et je rajoute une phrase de mon parain. Tout ça est à méditer pour demain et je ramasserai les copies........            

 " avoir une vie facile est un but difficile à atteindre "

 

   Le jour suivant nous nous dirigeons vers El Callao : le Rio de Janeiro du Vénézuela  en ce qui concerne le carnaval. C'est impressionnant tout le monde chante danse et boit ( los negros, los blancos, los ricos, los pobres y Lupulupulu ; j'adore cette chanson) Malheuresemnt pour nous on est arrivé un peu trop tard. Des gens de Mérida viennent ici pour faire la fête ce qui présente plus d'une journée de voiture. Je vous montrerai les photos plus tard.

 

 

 

      Ensuite nous sommes allé faire un tour dans parc ( la Llovizna). Je vais un autre petit cours, il y a 4 barrage hydro-éléctique qui alimente les besoins du pays et comme ci c'était pas assez impressionnant il fournisse le Brésil, avec ces 4 malheureux barrages.

        Bon et voilà je croit que j'ai presque tout dit, j'ai oublié de parler que tout ça c'est avec beaucoup de musique de bonne humeur de chaleur, de rire, et bien sur de belles femmes et sans oublier les bons plats vénézueliens. J'ai passer les passages ou je me suis baigné car il fait plus de trente  cinq degres et la nuit le thermométre ne descends pas beaucoup même pas du tout.

 

 

            La derniére photo est importante car elle reléve une refléxion importante de ma part sur tout ce que j'ai pu voir a travers ce voyage de plus de 1500 km, et l'actualité économique et politique du pays....

 

Socialisme, peut être...

Communisme, Impossible ou pire je voit pas comment !!!!!!!!

 

Publié dans Vacances

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

philippot marie 01/03/2007 20:59

coucou poulet
j'essai de te téléphoner mais je tombe sur un répondeur ou du moins je crois....
tu as le bonjour de tout le monde
Il parait qu'il faut te souhaiter du courage et de la NIAC mais pour ca je te fais confiance.
gros bisous...
marie.....
 

jeanot 27/02/2007 21:47

bien ton blog, j'espere que tu liras vite mon petit message et que tu vas vivre des jours heureux. bon courage ! evite de mettre tes doigts dans le nez quand on te prend en photo...( cf derniere photo) bisous sur tes 4 joues

martine 27/02/2007 21:14

Merci de ton coup de fil , et oui ton premier coup de blouse comme tu le dis, c'est normal parle -en. Tout ne va pas comme on veut dans la vie, c\'est normal les choses ne sont pas tjs facile, mais il faut relever la téte et foncer. On est tous là et démene toi il y a forcément un aboutissement. 
gros bisous mon garçon, ne te décourage pas, bat toi et ai la hargne, quand on croit que toutes les portes se ferment à un moment il y a une qui s\\\\\\\\\\\\\\\'ouvre on ne sait comment....tu as encore du temps devant toi pour mettre en place des choses... essaie encore et encore...maman.
tu as le bonjour de ton pote Eric et son copin.

NICOLE 27/02/2007 20:49

Christophe,
 Excuses nous Christophe on t’a un peu oublié après ton voyage en Amazonie, tu as fait un reportage de pro, on voyage avec toi à travers tes photos et tes commentaires .
Tu profites bien de tes vacances déjà cinq semaines que tu es parti,sur les photos on voit que tu as bronzé moi aussi avec Marguerite on va une semaine à Bandol histoire de prendre un peu de bon temps,et peut être bronzée.
 Ce week end nous sommes allés chez Eric et Valérie,super, Marie avait un concours de poney elle est arrivée première de sa catégorie son père était très fière. Le samedi soir ils nous ont invité chez « les portugais » : c’est une assoc ce sont que des portugais des Ancizes qui font à manger et à boire!!!!!!!!!!!! dans un local au milieu des bois, ils nous ont cuisiné un cassoulet portugais extra, une ambiance très conviviale nous étions environ 110 pers tu vois le truc, a la fin du repas bal : danse portugaise. A part ça tout va bien chez nous, un peu de grippe ça va passer.
Nous te faisons de gros gros bisous, bisous à Karen! Les
Sauguains

marie philippot 25/02/2007 22:09

un petit bonjour de Lanarce
Quel bonheur d'entendre ta voix sur le repondeur en rentrant d'une soirée au Macoumba pour l'anniversaire d'Armelle. du coup on a pas beaucoup dormi mais j'ai pas pu m'empecher de venir voir ce que tu devenais sur ton blog dont je ne connaissais pas l'existence.... je l'ai tout lu du coup.
Bibi était bien contente que tu lui fasse trois gros bisous et Bob un peu decu d'en avoir qu'un!!!!
Tes photos nous font tous rêver... Mais comme le dit si bien Martine soit prudent. On peut avouer que ca donne envie. Promis tu auras une visiteuse frequente.... tu sais les apres midi apres un gros service quand on attend le client.... on viendra te voir...
Nous aujourd'hui il neige, toi ca te ferait rire nous pas trop.
Barnabet attaque demain.
je pense très fort a toi et ce souvent,,, tu me dois toujours un repas chez Marcon.... pour les macarons, pic a trois mais martine ta fait ton info, bob est toujours a une je te rassure.
Hier pour la première fois depuis notre fameuse soirée au Légende (souviens toi avril 2001)j'ai bu du Whisky mais comme tu n'étais pas la j'ai pas dit "mais qu'est ce que vous m'avez fait boire.
Pleins d'énormes bisous
Meme loin des yeux tu es dans notre coeur chaque jours...
marie et toute la famille