Dans le pays où l'eau est plus cher que le pétrole...........et la biére est reine

Publié le par Tof

 

Le titre est sympa non, je croit que je vais me reconvertir en poête......

 

            Je commence par la richesse du pays  : le pétrole. Il y a deux semaines le prix de l'essence a augmenter et depuis tout le monde râle. C'est vrai, c'est jamais sympa une augmentation sur un produit comme ça. En effet le litre d'essence est passé de 50 à 60 Bolivares, soit 2 centimes le litre..............Non c'est pas une blague. Vous rappelez la petite voiture avec laquelle je part en vacance, l'Avalanche à un reservoir de 100 litre soit 2 €. C'est pour ça que quand je monte dans le taxi je négocie tout de suite. La semainde derniére j'ai pris le taxi, car je sortait du travail vers 5 heures du matin, pour faire une dixaine de kilométre j'ai payé moins de 5000 bolivares,alors que le prix était de 10 000 BS en lui expliquant le prix du pétrole en France. Au royaume du pétrole, ils se rendent pas compte du prix à l'étranger. En effet le pétrole est l'une des plus grandes reserves de pétroles brut du monde.

 

 

Lac de Maracaibo, l'une des plus grands réserves du pays 

 

 

            En ce qui concerne l'eau, il y a plein de chose à dire. L'eau ici n'est pas un produit rare, ni un produit chére mais elle n'est pas courante tout les jours. Il n'y a que le mardi et le jeudi que l'eau est courante, les autres jours, elle est stockée dans des tanks. Je sait pas si vous avez remarqué sur les toits des maisons des reservoirs bleues ou blancs, ce sont ces tanks qui conservent l'eau pour les autre jours de la semaine. Ces mesures sont prises car les habitants de l'amerique latine la gaspille plus qu'en Europe. Enfin pour moi c'est pas une bonne solution car les restaurants ou les gens qui ont l'eau courante en use et abuse beaucoup trop ( restaurants de luxe ). Pour vous dire le prix du litre d'eau est de 2000 boliares ( faîtes la différence avec le pétrole pour rire ). Une autre chose importante, c'est qu'ici les gens ne savent pas que l'eau est une boisson !!!!!!! Pour les "repas" se sont les refrescos ou boissons à bulle qui ont la côte. Il ya trois semains je croit, nous sommes allés manger dans un restaurant chinois et lors de la commande j'ai demandé un verre d'eau , normal vous aller me dire, ici non. En effet, le mec ma regardé bizarrement , je me suis dit qu'il comprenait pas mon accent de francesito, mais non il avait bien compris et en partant il a éclaté de rire. J'ai demandé des explications et j'ai appris que les gens qui boivent de l'eau  ici, sont les gens qui n'ont pas assez d'argent pour payer les sodas.

 

 

 

Il  exitse de nombreuses marques d'eau, mais celle la est la plus connu, peut èter car elle arppartient à la marque de biére..

 

           Je termine par la boisson reine : la biére. Ici tout le monde en boit, les jeunes les vieux, les beaux les moches,  les gros  les maigres, tout le monde. Les Vénézueliens aiment ce bevrage, ou ce sport nationale qui est de boire. Je vous jure la premiére fois que vous arrivez sur une plage d'Amérique du sud vous pouvez pas y croire. Au début, je me disait c'est vrai ici les biéres sont moins fortes, mais bon eux il commence à huit heures du matin et termine vers 8 heures du ......... matin bien sûr. La prochaine fois, je vous prend en photo la reserve de Choroni, on dirait la consammation de biére anuelle d'un ville comme Paris. Ici pour la biére tout est sur développé : le marketing, la publicité, les variétées,et les marques affiche un prix faible 800 BS car il savent qu'ils peuvent compter sur la quantité.

 

 

 

 Qu'on arrete de dire que les français sont des alcooliques, car faut regarder les autres.....

 

 

 

 

Publié dans Vivre au Venezuela

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gabriela Gonzalez 07/05/2007 11:28

Salut -Hola
Cai por casualidad en tu pagina y encontre muy interesante tus comentarios y todas las experiencias que has tenido en mi pais. Yo soy venezolana y soy cocinera como tu, pero al contrario de ti, yo estoy ahora en tu pais (Francia), bueno seria interesante si nos pudiesemos encontrar en caracas para intercambiar ideas de cocina y por supuesto hablar de nuestros paises .
Bon chance!!!! et  à bientôt peut-être...

martine 26/03/2007 21:00

bonjour mon titi
tu dois te demander où on passé tes parents, ne t'inquiéte pas mais nous avons eu l'opportunité de partir 3 jrs à Bandol alors vu le temps ici, nous sommes partis à Bandol, je ne te parle méme pas du temps vendredi soir à LANARCE, il neigeait à gros flocons, quel pays!!!Je sais que tu travaille et que tu as moins de temps pour nous donner des nouvelles cependant il va bien falloir que tu t'y mettes..Tu as le bonjour des déléages , ils te font de gros bisous. et nous aussi....

papa 20/03/2007 18:30

salut mon grand
J'espère que tu vas bien  . Nous avons un peu de neige et beaucoup de froid. Non ton papa n'a pas perdu la tete . Aujourd'hui il fait 1 degré et encore dans les endroits bien abrités .
Gros bisous de ton papa

marie 16/03/2007 15:26

coucou poulet.
et oui nous on paye le gazoil au prix de l'or mais bon.... par contre attention a la biere car pour les poignets d'amour il parait que c le top....mais après "salle temps pour les gros"..... alors a lanarce on si fait mais les au Venezuela.....
L'autre jour on est aller manger chez bob avec nico, armelle, lionel, kedek ca poule, marion, pierre et on a bien pensé a toi .....
 ton blog est une super idée car meme en te sachant a l'autre bout du monde....  tu es presque avec nous.
Pleins de gros bisous de nous tous
marie

Oliv' 16/03/2007 08:57

Salut amigo,
Juste un petit mot pour te dire que je ne t oubli pas.
Je ne t ai pas encore repondu mais je te donnerai plus d explication par mail ce WE.
Bonne fin de nuit (en france il est 9h00)